Mobilisation nationale pour la santé et la protection sociale

Le jeudi 9 octobre, une délégation Santé et Action sociale de Savoie était présente à Paris devant le ministère de la Santé dans le cadre d’une grande journée nationale de mobilisation. Cette initiative s’inscrivait dans une dynamique impulsée au printemps dernier par la Fédération de la Santé et de l’Action sociale, qui avait décidé d’organiser une action nationale autour des enjeux revendicatifs de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale.

Cette journée a rassemblé près de 5 000 manifestant·es venus de toute la France • santé, médico-social, organismes sociaux, chimie, métallurgie, sidérurgie, territoriaux • pour défendre notre système de santé et de protection sociale, à l’heure où ces services publics essentiels sont soumis à des politiques d’austérité et de casse sociale. Elle s’est tenue dans un contexte particulier : celui des 80 ans de la Sécurité sociale et de la bataille pour faire tomber le projet de budget 2026 de super-austérité porté par le gouvernement et le grand patronat.

La mobilisation visait à rappeler des revendications centrales et urgentes :
Des budgets à la hauteur des besoins pour l’hôpital public et les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, avec des conditions de travail dignes et des recrutements massifs.
Une Sécurité sociale financée et sous maîtrise démocratique des assurés sociaux, garantissant un accès universel aux soins et aux droits.
Un service public de l’aide à l’autonomie renforcé et pérenne.
L’arrêt des politiques d’assèchement des ressources de la Sécurité sociale, en passant par l’augmentation des salaires et donc des cotisations sociales, ainsi que l’égalité salariale.
Un pôle public du médicament pour garantir notre souveraineté industrielle face aux logiques de profit.
L’abrogation de la loi retraite à 64 ans et la reconnaissance des métiers pénibles avec des départs anticipés.

Ensemble, un autre avenir est possible.

Vous cherchez un autre article ?